Top articles

• Ouzbékistan : route des mondanités !

23 juillet 2017 ( #Ouzbékistan )

Arrivés par le nord-ouest de l’Ouzbékistan le passage de frontière se fait encore sans encombre… 2h, 6 guichets, fouilles, papiers à colorer. La coquetterie est ici de déclarer au centime près les devises que l’on porte. Côté turkmène on demande 25 dollars...

• Surprenant Kazakhstan!

11 août 2017 ( #Kazakhstan )

Nous vous avions laissé à la « frontière-ke », comme diraient les belges, entre le Kirghizstan et le Kazakhstan (dite de Karkara), soit celle qui sépare le pays des montagnes de celui des steppes. Deux petites guérites où l’on tamponne nos passeports,...

• Cappadoce et Est de la Turquie

05 mai 2017 ( #Turquie )

Avant de poursuivre le récit de nos aventures nous tenons à remercier tous ceux qui nous laissent des commentaires ou envoient des messages, c’est à chaque fois une fête en famille de les découvrir, même si nous ne répondons pas personnellement à chacun...

• Sibérie, entre garages, bouleaux et Baïkal !!

08 septembre 2017 ( #Russie )

Avec le passage de la frontière russe (sans détails : très simple, assurance (55 $), change, et carte sim à la frontière) nous retrouvons rapidement : des arbres, des champs cultivés, de la pluie (18°C début août), des roubles, des maisons en rondin de...

• Splendide nature Kirghize

23 juillet 2017 ( #Kirghistan )

La frontière Kirghize a été la plus simple à passer jusqu’à présent. On scanne notre camion côté Ouzbèke, le fouille bien, ne nous demande absolument pas nos fiches d’enregistrement d’hôtels, nous fait passer devant tout le monde dans les files au prétexte...

• Turkménistan : capitale étrange et cratère de feu

25 juin 2017 ( #Turkménistan )

A 8h un camion turc et nous sommes les seuls à passer les grilles de la frontière de Bajgiran, encore mal réveillés par la sonnerie qui nous a levé tôt pour la 5 ème fois depuis le début du voyage. Un visa touristique turkmène oblige à prendre un guide,...

• Désert pas si désolé et foi de pèlerins

21 juin 2017 ( #Iran )

Partant de Yazd, la très bonne route entourée de montagnes mène à travers un désert pierreux et touffu de végétaux secs à l’une ou l’autre oasis. Nous nous arrêtons à celle de Garmeh pour la qualité de l’accueil de son auberge réputée auprès des voyageurs....

• Azéris et Kurdes

19 juin 2017 ( #Iran )

Check-list: Passeports et visas (pas le plus simple à obtenir mais ça s’améliore d’année en année) « Carnet de passage » pour le Truck Permis internationaux Applications pour contourner la censure web (VPN) à télécharger avant de rentrer dans le pays...

• Téhéran à Shiraz : grandes villes mythiques !

Téhéran : polluée et embouteillée… voilà ce que nous annonce le guide… nous confirmons ! Option mise sur un bivouac dans le sud de la ville qui permet d’éviter de rentrer dedans : le mausolée de l’Ayatollah Khomeiny ! L’endroit gigantesque attire nombre...

• Traversée des Balkans

11 avril 2017 ( #Europe )

Il ne semble pas y avoir de limite très claire aux Balkans... elle change en fonction des critères (espace économique, géographique, politique, etc.). La plupart s'entendent pour ne pas compter la Slavonie (région est de Croatie) dans les Balkans... nous...

• D'Istanbul à Ankara

26 avril 2017 ( #Turquie )

Notre entrée en Turquie a coïncidé avec quelques gros changements : nous n’y trouvons plus d’eau potable partout, nous avons prévu d’y ralentir le rythme (2-3h/jour de conduite au lieu de 4h/jour), d’acheter des cartes Sim locales pour avoir internet...

• L’enfer du sud et la délivrance nomade

21 juin 2017 ( #Iran )

Depuis Shiraz nous rejoignons en 2 jours le port de Bandar Abbas sur le Golfe Persique. La région est réputée beaucoup plus chaude et nous sentons effectivement l’air devenir de plus en plus lourd au fur et à mesure des canyons que nous traversons pour...

• Premiers tours de roues...

11 avril 2017 ( #Europe )

Le départ a été plus que tendu, entre le fait de rendre notre maison vidée et le fait de terminer les petits travaux et aménagements du camion on s’est trouvés bien occupés les derniers jours et à la limite du « prêts » ! On a donc fait nos premiers tours...

• 6 Globe Truckers

17 septembre 2016 ( #Avant le départ )

Nicolas, 41 ans a hâte d'exploiter ses multiples atouts pour réaliser ce voyage qui nous mènera en Australie. Le plan de montage et le permis camion en poche, il se chargera de nous mener à bon port, veillera à notre santé et prendra plaisir à écrire...

• Relooking du Truck

10 février 2017 ( #Le Truck, #Avant le départ )

Avant... Grâce aux grands-parents qui nous ont gardé les enfants toute une semaine de "vacances", et à Olivier qui nous a abrité avec notre mastodonte, fourni un accès à l'eau, à l'électricité, et surtout nourri pendant tout cette période : on a pu faire...

• Le Truck

17 septembre 2016 ( #Le Truck, #Avant le départ )

Après avoir passé quelques heures sur les blogs de voyageurs et autres sites d'overlanders,nous avons finalement acheté un camion déjà aménagé à une famille de voyageurs Belges qui a traversé l'Afrique avec 4 enfants. C'est un Iveco Magirus, 120.000km,...

• 1er test... et ça casse!

06 novembre 2016 ( #Avant le départ, #Le Truck )

Et oui, vous avez bien lu... casse pas passe! Que notre camion nous aura posé de problèmes avant même de partir! Suite à la révision du moteur nous avons décidé de le tester en Allemagne pendant les vacances de Toussaint. Chaque jour nous a réservé un...

• Préparation de la traversée de la Chine

18 octobre 2016 ( #Avant le départ )

Traverser la Chine avec son propre véhicule est probablement la partie la plus compliquée à préparer... Tout d'abord il faut pour cela avoir un permis chinois, des plaques d'immatriculation chinoises, et un "guide" tout au long du trajet. Le guide doit...

• Et l'école alors?

Pour ceux qui se posent des questions sur le suivi scolaire des enfants... nous avons fait une petite étude comparative entre le système d'enseignement à distance belge et français. Le CNED, système français, n'a pas très bonne presse parmi nos amis blogueurs......

• Itinéraire avant le départ

17 septembre 2016 ( #Avant le départ )

Pour établir l'itinéraire nous avons utilisé les blogs d'autres voyageurs, le site www.diplomatie.gouv.fr avec la rubrique conseils aux voyageurs (pour les questions de sécurité), et les informations liées au climat. L'itinéraire est toujours provisoire...

• Mongolie ou Tibet?

18 octobre 2016 ( #Avant le départ )

Nous avons hésité entre deux routes: - Soit nous passons de l'Ouzbékistan au Kirghizstan , puis allons vers le Kazakhstan, la Russie, la Mongolie et la Chine. Dans ce cas nous ne visitons pas le Tadjikistan (pas le temps), nous devons obtenir tous les...

• Chapitre premier

12 décembre 2016 ( #Ecriture )

Cinquante-cinq semaines en camion Prologue Voici l’histoire d’une aventure familiale contée à travers les frasques de cinq semaines en ballon de Jules Verne. Cette histoire en est scrupuleusement inspirée, le Professeur Fergusson, ses acolytes et leurs...

• Chapitre II

Chapitre II L’entreprise. Quelques semaines plus tard, dans un tirage du mois de janvier, le Paris Match , titrait un article ainsi conçu : « Madagascar va livrer enfin le secret de ses vastes solitudes : la famille Poussin nous donnera le mot de ces...

• Chapitre III

12 décembre 2016 ( #Ecriture )

Chapitre trois Le Dr Barnum. – Australie. – Le Léopold. – Un camion. – Les bonnes étoiles. Madame Raphaëlle avait donc un bel ami. Non pas un autre elle-même, l’amour ne saurait exister entre deux êtres parfaitement identiques. Ils possédaient des qualités,...

• Chapitre IV

Chapitre quatre Le philosophe. – L’angevine. – L’enjoué. – La princesse. Le voyage et sa préparation ne pouvait se faire sans l’intervention d’une équipe triée sur le volet. Pour les questions de fond, les questions philosophiques et une expertise en...