Top articles

• Mongolie : « Land of blue sky » et gros changement d’itinéraire !

13 octobre 2017 ( #Mongolie )

Nous arrivons en Mongolie le lendemain de la rentrée. Après les formalités douanières russes nous voilà aux mains des mongoles. Tampons de passeports, 60 roubles russes à payer au bureau de la quarantaine, à quatre derrière notre « carnet de passage »,...

• En République démocratique populaire... du Laos

06 juin 2018 ( #Laos )

Passer la frontière depuis la Thaïlande nous a préparé à l'ambiance détendue qui règne au Laos... Nicolas a expliqué, comme très souvent, aux douaniers où il fallait qu'ils remplissent le Carnet de Passage pour l'importation temporaire de notre Truck....

• Thailande du sud au nord : long-boat, latérite à la tonne, et triangle d'or

15 mai 2018 ( #Thailande )

Entrer en Thaïlande, voilà bien un sujet qui nous a préoccupé pendant les quelques mois de préparation du voyage et jusqu'en Mongolie ! Cela fait deux ans que le gouvernement a choisi d'interdire l'entrée du pays aux véhicules étrangers (excepté les frontaliers)....

• Pause garage, villes coloniales et lucioles de l'ouest malais

06 mai 2018 ( #Malaisie )

C'est toujours sans notre Truck que nous nous rendons à Malacca, une des villes au passé colonial de Malaisie située sur la côté ouest au sud de Kuala Lumpur. Beaucoup de charme dans les quelques rues du vieux centre alignées au côté du quartier hollandais...

• Sibérie 2ème : de l’hiver à l’automne...

13 novembre 2017 ( #Sibérie 2ème )

Petit rappel de l’épisode précédent : nous arrivons en Russie de nuit après avoir abimé la barrière de douane mongole et que Nicolas se soit cassé un os du pied. Outre le fait de racheter une carte Sim pour les 30 jours de traversée vers Vladivostok,...

• Immersion Paiwan à Taïwan

18 février 2018 ( #Taiwan )

Voilà le premier pays de ce voyage où nous nous retrouvons à visiter sans notre Truck... Nous y sommes accueillis par Michel, un ami d’ami qui vient gentiment nous chercher à l’aéroport de Kaoshiung dans le sud de l’île. Il nous amène chez lui, à Pingtung,...

• Ouzbékistan : route des mondanités !

23 juillet 2017 ( #Ouzbékistan )

Arrivés par le nord-ouest de l’Ouzbékistan le passage de frontière se fait encore sans encombres: deux heures, six guichets, fouilles, papiers à colorer. La coquetterie est ici de déclarer au centime près les devises que l’on porte. Côté turkmène on demande...

• Surprenant Kazakhstan!

11 août 2017 ( #Kazakhstan )

Nous vous avions laissé à la « frontière-ke », comme diraient les belges, entre le Kirghizstan et le Kazakhstan (dite de Karkara), soit celle qui sépare le pays des montagnes de celui des steppes. Deux petites guérites où l’on tamponne nos passeports,...

• Macau la portuguaise et Hong Kong en expatriés

07 mars 2018 ( #Macau, #Hong Kong )

Nous quittons Taïwan et son rythme insulaire pour débarquer à Macau où nous attendent Maria et Wesley, des amis de notre inénarrable hôte taiwanais: Michel. Ils sont tous les deux rares originaires de Macau et viennent nous chercher à l'aéroport pour...

• Arrivée japonaise ou l’histoire d’un Truck en Lilliputie…

01 février 2018 ( #Japon )

Au départ de la Corée nous avons mieux supporté notre traversée vers le Japon : l’équipe de DBS voyant arriver la horde familiale nous a surclassé dans une pièce AVEC télévision, et nous avons mesuré directement le bénéfice de la distraction sur nos estomacs....

• Cappadoce et Est de la Turquie

05 mai 2017 ( #Turquie )

Avant de poursuivre le récit de nos aventures nous tenons à remercier tous ceux qui nous laissent des commentaires ou envoient des messages, c’est à chaque fois une fête en famille de les découvrir, même si nous ne répondons pas personnellement à chacun...

• Sibérie, entre garages, bouleaux et Baïkal

08 septembre 2017 ( #Russie )

Avec le passage de la frontière russe (sans détails : très simple, assurance (55$), change, et carte sim à la frontière) nous retrouvons rapidement : des arbres, des champs cultivés, de la pluie (18°C début août), des roubles, des maisons en rondin de...

• Corée du sud : palais, temples et rougeoiement

08 décembre 2017 ( #Corée du sud )

Entrer au « pays du matin calme » ne nous a pris qu’une demi-heure : toute petite fouille du Truck, pas de carte Sim à trouver (le réseau est le plus développé du monde, nous avons régulièrement capté de bons wifi ouverts), pas de visa (pour la 1ère fois...

• Nara, Kobe, Shikoku, Hiroshima, Kyushu… cap à l’ouest !

09 février 2018 ( #Japon )

Depuis le début du voyage nous n’avons jamais eu le soleil dans l’œil… voilà une bonne raison de faire la route vers l’est ! Mais arrivés à Tokyo nous sommes au point le plus oriental de nos pérégrinations… il nous faut donc nous résoudre à faire demi-tour...

• Splendide nature Kirghize

23 juillet 2017 ( #Kirghistan )

La frontière Kirghize a été la plus simple à passer jusqu’à présent. On scanne notre camion côté Ouzbèke, le fouille bien, ne nous demande absolument pas nos fiches d’enregistrement d’hôtels, nous fait passer devant tout le monde dans les files au prétexte...

• Singapour de Waouw en Waouw !!

18 avril 2018 ( #Singapour )

C'est très tard que nous sortons de notre petit vol Air Asia pour fouler le sol d'un aéroport à moquette qui sent le parfum. Pas de file aux passeports, empruntes digitales pour tous, notre unique sac mis en soute sort le premier. Dans le quart d'heure...

• Un Noël à Tokyo

01 février 2018 ( #Japon )

Déjà sur nos gardes pour le parking à Kyoto nous voilà carrément armés (d’informations) pour le parking à Tokyo ! Après 33.000 km parcourus l’avantage est que l’on connait mieux la manière d’interpréter la carte d’une ville. Nous avons passé quelques...

• Bornéo: Sabah, orangs-outans, forêt primaire et Tambunan

25 mars 2018 ( #Bornéo, #Malaisie )

Arrivés à Kota Kinabalu, dans le territoire de Sabah malais de l'île de Bornéo, il est passé minuit. On s'attrape une carte sim à l'aéroport et un Uber pour nous mener dans une auberge de jeunesse du centre ville. Le lendemain on se met en quête de notre...

• Turkménistan : capitale étrange et cratère de feu

25 juin 2017 ( #Turkménistan )

A huit heures, un camion turc et nous sommes les seuls à passer les grilles de la frontière de Bajgiran, encore mal réveillés par la sonnerie qui nous a levé tôt pour la cinquième fois depuis le début du voyage. Un visa touristique turkmène oblige à prendre...

• De retour en Thaïlande, sur la trace des Khmers et tuk tuk à Bangkok

27 juin 2018 ( #Thailande )

A peine traversée la frontière nous troquons notre « Sabaidee » pour un « Sawadee » et arrivons à la grande ville d'Ubon Ratchatani. Elle n'est pas sur la route touristique entre les iles du sud, Bangkok et Chiang Mai et en cette saison des pluies les...

• Sarawak: des nids d'hirondelles à la culture Dayak

09 avril 2018 ( #Bornéo, #Malaisie )

Sortir de Brunei aura été bien plus facile que d'y entrer. On retrouve alors la Malaisie pour se diriger vers la grotte de Niah. Du parking il faut compter le passage d'une rivière et 3km de marche sur des passerelles en bois à travers jungle et insectes...

• Brunei: mais où est James Bond ?

31 mars 2018 ( #Brunei, #Bornéo )

En quittant le Sabah on se prépare pour une journée passage de frontières... avec un "s". On va devoir cacheter nos passeports 4 fois avant la nuit! D'abord en changeant furtivement d'état Malais, il nous faut de nouveaux tampons, mais heureusement pas...

• Emirats Arabes Unis : Dubaï et Abu Dhabi paradis du luxe au milieu du désert

01 juillet 2018 ( #Emirats Arabes Unis )

En sortant de l'avion nous sentons un souffle chaud à nous brûler les mollets. On se retourne pour voir quel réacteur nous plonge dans cette fournaise, mais il n'y en a pas : il s'agit seulement du vent du désert ! La ville se transforme en « ghost town...

• Désert pas si désolé et foi de pèlerins

21 juin 2017 ( #Iran )

Partant de Yazd, la très bonne route entourée de montagnes mène à travers un désert pierreux et touffu de végétaux secs à l’une ou l’autre oasis. Nous nous arrêtons à celle de Garmeh pour la qualité de l’accueil de son auberge réputée auprès des voyageurs....

• Azéris et Kurdes

19 juin 2017 ( #Iran )

Check-list: Passeports et visas (pas le plus simple à obtenir mais ça s’améliore d’année en année) « Carnet de passage » pour le Truck Permis internationaux Applications pour contourner la censure web (VPN) à télécharger avant de rentrer dans le pays...