Emirats Arabes Unis : Dubaï et Abu Dhabi paradis du luxe au milieu du désert
En sortant de l'avion nous sentons un souffle chaud à nous brûler les mollets. On se retourne pour voir quel réacteur nous plonge dans cette fournaise, mais il n'y en a pas : il s'agit seulement du vent du désert ! La ville se transforme en « ghost town » l'été, on se demande immédiatement comment l'être humain a-t-il pu créer un espace de vie à cet endroit? Nous avions le souvenir d'avoir eu très très chaud déjà à Bandar Abbas lorsque nous y étions, il y a un an, de l'autre côté du Golfe Persique... Impossible de vivre dehors, personne ne marche dans la rue. Les habitants passent d'habitation climatisée, à voiture climatisée, à mall sur-climatisé. On se promène donc paradoxalement avec sa petite laine alors qu'il fait bouillant dehors, et nous avons tous attrapé un rhume!! En cette saison fini la plage en journée, tous sont condamnés aux activités intérieures.
En ce qui nous concerne, nous avons commencé par ne rien faire, nous avons profité de notre famille qui nous accueillait tout en préparant leur départ en grandes vacances. Une fois qu'ils sont partis nous nous sommes intéressés à Dubaï.
Une ville entière dévolue à l'amusement des adultes... Centres commerciaux qui ne présentent que des marques, voitures de sport à chaque coin de rue, parcs d'attraction, tours gigantesques, hôtels jusqu'à 7 étoiles (!), écrans géants dans les salles de cinéma, excellents restaurants, piste de ski reconstituée, parachute sur Palm Island, activités nautiques, etc. Le luxe s'y confond avec la vie quotidienne.
En particulier pour les rares émiriens (3% de la population, nous n'avons croisé notre 1er émirien que le 4ème jour!) qui bénéficient de la vente de leur pétrole et qui sont tous gestionnaires de grande fortune. Les entreprises locales sont obligées d'en employer un certain nombre, et leur salaire, élevé, est fixé. Ils ne côtoient que très peu le reste des habitants des Emirats : les expatriés, qui pour le coup sont issus d'origines géographiques extrêmement diverses et où on retrouve un clivage entre ceux qui sont employés et ceux qui emploient.
Nous avons commencé par la « visite » (en fait on ne rentre pas dedans à moins de payer des prix exorbitants) des tours emblématiques de la ville, Burj-al-Arab en forme de voile et Burj Khalifa tout simplement la plus grande tour du monde. A son pied se trouve le Dubaï mall également le plus grand mall du monde avec aquarium et patinoire intérieurs... Pour y circuler on peut prendre une petite voiturette qui nous déplace d'un endroit à l'autre tant les distances à parcourir sont grandes.
Nous avons aussi visité quelques autres grands malls comme le Mall of the Emirates où nous avons assisté à une projection 3D de Jurassic World sur écran IMAX, et l'Atlantide qui se trouve au bout de Palm Island, l'ile artificielle en forme de palmier où nous logeons.
Pour une autre vision de la ville, nous nous sommes rapprochés de l'ancien centre où se trouvent encore des souks (bien plus léchés qu'à Marrakech, mais l'ambiance y est tout de même), et en particulier le souk de l'or où les parures hallucinantes rivalisent de brillant.
Tout proche se trouve le musée de Dubaï installé dans un des rares bâtiments anciens encore debout et qui retrace l'histoire de la ville. De nombreuses reconstitutions mettent en scène la vie des bédouins, les animaux du désert, et on en apprend beaucoup sur l'industrie de la perle, dont la récolte artisanale représentait encore jusque dans les années 1940 la principale ressource du pays.
Nous avons été frappés de voir dans ce musée les costumes d'antan, avec le masque typique du Golfe Persique pour les femmes, que nous avons vu encore porté actuellement de l'autre côté du Golfe sur l'ile de Qeshm. En effectuant une traversée en bateau vers l'Iran c'est un bon en arrière de quelques décennie que l'on effectue...
Nous avons aussi passé une journée à Abou Dhabi, la capitale des Emirats et patrie du Sheikh Zayed, fondateur de la nation décédé en 2004, où nous avons admiré le Louvre (que de l'extérieur, hélas fermé ce jour là), les tours et hôtels du centre ville, et surtout la grande mosquée. Immaculée, on s'y déchausse, robes obligatoires pour hommes et femmes, tous évoluent sur le sol de marbre blanc incrusté de fleurs en pierres précieuses. Elle est immense, la salle de prière principale est recouverte d'un tapis fait main et les lustres sont de véritables bijoux. Il y règne un calme très apaisant, on y respire.
Pour la route du retour nous avons emprunté celle du désert avec ses belles dunes et de nouveau, des resorts de luxe que l'on trouve encore ça et là entourés de pistes pour les courses de chameaux ou de pur-sang.
C'est sur ces derniers paysages qu'est venu le temps de clore notre voyage... Après 453 jours de vie itinérante, 50.000km parcourus, 25 pays traversés, 20.000 photos prises, 15.000 visiteurs uniques sur le blog, nos bagages sont prêts pour un bref retour auprès de nos proches.
Pour nous l'aventure n'est pas encore tout à fait terminée, nous devons encore nous occuper de notre camion jusqu'à ce que de nouveaux propriétaires aient les clés en main et nous devons nous installer en Nouvelle Calédonie ! Nous vous promettons donc encore quelques articles avant de clore définitivement l'aventure et avec, ce blog ! En attendant, pour ceux qui nous auront suivi jusqu'ici nous ouvrons un rendez-vous le 11 juillet à partir de 18h au Petit Chapeau Rond Rouge, 12 rue père Eudore Devroye à Bruxelles pour des retrouvailles festives ! Nous proposons à chacun de venir avec un fromage parce que de ceux-là... on peut compter sur les doigts d'une main ceux qu'on aura trouvé au cours de notre route !