2 petites semaines ...

Publié le par Johanna

Avec les deux listes déjà publiées à J-100 et J-50 vous devez vous demander ce qui peut bien nous rester à faire !!!

- A la maison: on termine sur le fil les derniers petits travaux, et la cave est déjà bien remplie!!!

- Le remake du Truck est en bonne voie... on va même lui faire un poste a lui tout seul... mais il y a encore du boulot et on n'a pas commencé à le remplir : on espère que tout ce qu'on veut amener rentrera! Chaque enfant a pu choisir un jeu... une boite de Légo et des papiers d'origami pour Arthaud, un skate pour Albe, des jumelles pour Colomban et le déguisement de la Reine des Neiges pour Bathille, évidemment.

- On a obtenu l'e-visa Turc de Nicolas en 10 minutes sur internet, et les visas Ouzbeks sans aucune difficulté : le Monsieur qui s'occupe des visas à Bruxelles est charmant et m'a même offert un foulard! Pour les visas Iraniens c'est une autre histoire... le nouveau système d'e-visa en ligne (depuis le mois de Janvier 2017) est sensé remplacer l'ancienne procédure de demande de numéro d'autorisation.... mais on a testé, à Bruxelles ce n'est pas le cas. On a donc dû prendre contact avec une agence en Iran, qui a fait la demande pour nous auprès du Ministère des Affaires Etrangères Iranien pour avoir ce numéro. Autre problème, la mère seule ne peut demander ce visa pour ses enfants... le père doit être présent, et cela n'est écrit nulle part. Ce sont les seuls visas que l'on peut demander pour le moment. Impossible d'obtenir le visa chinois plus tôt finalement... Le prochain sera le visa Turkmène à demander à Téhéran. Pour la suite on prendra les visas au fur et à mesure...

- On s'inscrira bien sûr sur Ariane et son équivalent belge Travellers Online au fur et à mesure de notre entrée dans ces différents pays.

- Le contrat est signé avec l'agence Chinoise Greatway, nous avons envoyé tous les documents nécessaires. On sera donc 7 familles avec 15 enfants à traverser ensemble!!!

- On a notre carnet de passage en douane, qui correspond en quelque sorte au passeport du véhicule, nous voilà donc délestés de la fameuse caution de 5.000 euros (Aïe quand même)!

- Question santé: on fait les tous derniers vaccins et on essaie de rassembler les très nombreux médicaments qu'on nous a prescrit... en respectant la "liste des médicaments autorisés" d'entrée en Ouzbékistan (liste très précise avec le nombre de boites de chaque chose... par exemple: pas plus de 5 boites de lentilles de contact!)

- Notre carte Visa est commandée. Certains pays n'acceptent que des Mastercard, d'autres que des Visas, d'autres encore aucune cartes de crédit internationales : il faut alors se remplir les poches avant d'y entrer!

- Le contrôle technique pour revendre notre voiture est passé, l'annonce aussi!

- Nous avons eu la grande chance de croiser la route d'Éric, un baroudeur riche en précieux conseils de toutes sortes. Entre autres, il nous a fait conduire pour tenter de trouver quelques repères (bruits, vitesses, dimensions, etc.) avec notre camion... et il m'a fait faire mes premiers tours de roue!

- Nos documents administratifs sont scannés (passeports, permis, carte grise, carnet de passage, visas, assurances, attestation d'employeur, photos, etc.), stockés sur un cloud libre et gratuit (Framacloud de Framasoft), reste à faire des procurations pour la banque et la poste.

- On a plein de petits cadeaux à offrir en route si besoin/envie.

- Les relais des enseignants de nos enfants sont programmés... ils ont eu la gentillesse de nous aider à préparer la fin de l'année scolaire, on va continuer à suivre les bonnes habitudes prises depuis le début de l'année jusque fin juin.

- Quelques soirées ont été consacrées au fait de trouver d'utiles applications, à se faire un petit stock de musiques, films, e-books, après avoir pris le temps de vider nos disques durs.

- A l'arrivée en Australie, au cas où on voudrait y travailler on a lancé tout le dossier d'équivalences de nos diplômes. Pour les phobiques des démarches administratives, mieux vaut tenter votre chance ailleurs ;-)! Tous nos diplômes et leurs annexes ont été récupérés, ils ont été visés par nos écoles/facultés, par la Communauté Française, puis par le Ministère des Affaires Etrangères Belge, et enfin par l'Ambassade Australienne. Ils ont été traduits par un traducteur juré assermenté, et légalisés au palais de justice. Ils ont ensuite été postés sur un portfolio en ligne (ouvert avec un notaire reconnu par un organisme international bien précis qui vérifie par webcam que nous sommes des personnes bien réelles et non des robots). Il a fallu ajouter au portfolio nos CV traduits en anglais ainsi que des recommandations (pour Nicolas seulement), et divers autres documents administratifs... Vous croyez qu'ils sont dissuasifs?

 

A ce stade on a déjà commencé nos derniers "Adieux", dernier concert, dernier ceci, dernier cela... pas encore les dernières frites quand même! La maison semble déjà bien vide, on se rend compte que l'on est en train de changer de base arrière. Bientôt le Truck sera notre seul refuge. On décompte les dodos avant de dire au revoir a tous nos amis d'un coup...

 

Publié dans Avant le départ